Comme chaque année la Fédération CNL de la Métropole de Lyon et du Rhone remette à chaque adhérent le Journal Fédéral qui relate les activités de la CNL.
La CNL est une association de défense des locataires et de consommateurs.
Nous aidons et accompagnons les usagers du logements sur les sujets suivants :
- les charges locatives,
- Les réhabilitations,
- les réparations locative,
- les renseignements sur les états des lieux (entrant et sortant, les colocations, le bail, le surloyer, ...)
N'hesitez pas a vous renseigner auprès de la Fédération CNL au 04 78 75 40 93 ou auprès de nos permanences.
La CNL fonctionne avec les habitants. En effet, nous aidons les locataires à se rassembler en groupements d'habitants et/ou en amicale affilié à la CNL afin d'instaurer un mieux vivre ensemble au sein du quartier et d'etre représentatif auprès du bailleur, régie...
Nos amicales tiennent des permanences de quartiers afin d'informer les locataires sur les éventuels changement de leur résidence et aidons à résoudre leur problème.
Ils organisent régulièrement des réunions avec le bailleurs pour relater les différents problèmes évoqué par les locataires.
Si vous souhaitez vous renseigner et/o vous regouper, vous pouvez nous contacter au 04 78 75 40 93
Alors que nous sommes face à une crise sanitaire mondiale d’une ampleur inégalée, c’est à présent une crise sociale majeure que notre pays doit affronter.
A l’heure où de très nombreuses familles n’ont pu éviter de tomber dans la précarité pendant le confinement, la Confédération Nationale du Logement et les signataires de l’appel demandent à la ministre déléguée au Logement, Madame Emmanuelle Wargon, de prolonger la trêve hivernale jusqu’au 31 octobre 2020 afin de stopper toutes les procédures d’expulsions.
La mise en place du dispositif de chômage partiel et les dispositions réclamées par les associations représentatives des locataires auprès du mouvement HLM pour atténuer les pertes de revenus liées au confinement n’ont pu empêcher de nombreuses familles de tomber dans la précarité ou d’aggraver des situations déjà très fragiles ; et ce sont des milliers de foyers qui sont aujourd’hui dans l’incapacité de payer leur loyer, se retrouvant ainsi sous le joug d’une expulsion.
Face à l’urgence de la situation et au risque d’explosion du nombre de personnes expulsables, la Confédération Nationale du Logement et les signataires de l’appel demandent au gouvernement de prolonger la trêve hivernale jusqu’au 31 octobre 2020 afin de les préserver d’une mise à la rue.
Alors que le virus continue de circuler, et de tuer, il est pour nous inacceptable que des gens soient jetés à la rue.Dans ce moment inédit que traverse notre pays, il est de la responsabilité de l’Etat d’’assurer la protection des habitantes et des habitants. C’est une mesure de sécurité sanitaire et de santé publique.
Il est impensable que la France abandonne des milliers de familles à un pareil sort, trop occupée qu’elle serait à relancer l’économie nationale, tendant également à privilégier le libéralisme et le mercantilisme au détriment du droit de chacune et chacun à un toit.
Sa première priorité doit rester la santé des habitantes et des habitants !
Pour une solidarité nationale, pour une prolongation de la trêve hivernale, pour dire non aux expulsions, signez la pétition !